1 – Nous nous réclamons de l’idéal républicain matérialisé par la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme » de 1948 et la devise si ambitieuse que la France a donnée au Monde : «Liberté, Égalité, Fraternité ».
2 – Nous reconnaissons que les Partis politiques sont indispensables à la vie démocratique, mais nous savons qu’une mutuelle compréhension entre les Hommes, seule vraie base de l’action, suppose qu’on en dépasse les clivages.
3 – Nous voulons être un noyau d’hommes et de femmes de bonne volonté, soucieux de l’intérêt général, cherchant ensemble, dans un esprit de tolérance, par le travail, la réflexion et le dialogue, des voies nouvelles, pour aider notre société à affronter, avec courage et détermination, les réalités du présent et la préparer aux défis de l’avenir.
4 – Nous plaçons nos espoirs dans tous ceux qui savent qu’il est préférable de chercher à se comprendre plutôt que d’essayer de se convaincre. Hors des clivages traditionnels qui ne servent souvent qu’à justifier les immobilismes, nous puisons dans chaque Institution les idées qui réunissent plutôt que de s’enliser éternellement dans celles qui divisent.
5 – Nous revendiquons une totale indépendance intellectuelle, matérielle et morale envers quelque formation politique, philosophique ou religieuse que ce soit.