Abaya ou pas ?
- Home
- Abaya ou pas ?
Abaya ou pas ?
L’abaya est un vêtement traditionnel féminin principalement porté en Arabie et dans les pays du Golfe chez les populations traditionalistes ou d’influence saoudienne. C’est donc plus un vêtement communautaire qu’un vêtement religieux.
Sur les 297 jeunes filles qui le portaient (sur les 12 millions d’élèves participant à la rentrée scolaire), 67 ont refusé de l’ôter et ont donc dû quitter l’école.
Grande victoire, penseront certains, pour le jeune Ministre Gabriel Attal à qui on aurait pu tout aussi bien poser la question du jean déchiré aux fesses ou aux genoux, du nombril percé largement exhibé, des tatouages sur tout le corps, et autres bizarreries baba cool ou de style gothique !
Bien sûr on ne perd pas de vue qu’il s’agit sans doute d’une manipulation des islamistes radicaux testant nos barrières de défense et que, sous d’autres latitudes, de nombreuses femmes risquent leur vie pour se libérer du tchador ou de la burqa mais chez nous, il y a des urgences plus grandes qu’il serait bon de hiérarchiser.
Il est effectivement facile d’arrêter une gamine portant ce vêtement à l’entrée d’un établissement scolaire mais que dire alors :
- De l’insoumission en classe pouvant aller jusqu’aux insultes envers un professeur trop faible aboutissant pour Samuel Paty à la décapitation
- Du refus d’obtempérer sur la route à la demande de la Gendarmerie (1 toutes les 20 minutes)
- Des attaques contre les forces de l’ordre (feux de mortier détournés contre la police, cocktails molotov lancés sur les véhicules)
- Du harcèlement sur les réseaux sociaux et ailleurs
- Des trafics de toute nature
- De la soumission des banlieues aux lois des voyous (chaque jour, son nouveau mort!)
Ne serait-il pas plus opportun de dire à ces jeunes paumées : « En portant le voile vous offensez Dieu ! En effet, il vous a donné des cheveux pour masquer votre tête. Rajouter un voile c’est considérer qu’il a mal fait son travail ! »
Car si Dieu existe, la seule chose dont on peut être sûr c’est qu’Il se moque pas mal des rites alimentaires ou vestimentaires !
Pasqua en son temps avait dit : « Il faut terroriser les terroristes ». Attal, le bon jeune homme, terrorise des gamines qui veulent peut-être plus cacher leur bedaine sous un vêtement trop ample parce ce qu’elles ne peuvent pas exhiber comme d’autres des T-shirts moulants provocateurs !
Le marqueur vestimentaire est une reconnaissance de groupe. La Jeunesse y est sensible ! Mais soyons assuré que le jeunisme, chez un Président, un Ministre ou une gamine est une maladie dont on est sûr de guérir !
Sauf qu’entre-temps, il aura pu faire commettre bien des erreurs…
Soyons sérieux :
Les problèmes de l’École souvent listés dans nos éditos sont tellement graves qu’on ne peut pas les escamoter par un tour de passe-passe.
Pendant que les chaînes d’infos se délecteront pendant quelques jours de ce fait divers, espérons que d’autres réfléchiront à la manière de sauver notre école ne serait-ce au moins pour qu’à 16 ans on sache lire, écrire, compter, penser !
Il est temps, il est grand temps de le faire. Peut-être même est-il déjà trop tard !
Pierre Chastanier, 7 septembre 2023