Sandbox

Sandbox is a multipurpose HTML5 template with various layouts which will be a great solution for your business.

Contact Info

Moonshine St. 14/05
Light City, London

info@email.com
00 (123) 456 78 90

Learn More

Follow Us

Au revoir !

Très Chers Amis,

Depuis des mois vous lisez (subissez) mes éditoriaux !

Je les écrivais régulièrement pour susciter des réflexions et des débats au sein des membres de notre association (ou pour des amis qui n’en sont pas membres mais qui ont bien voulu manifester un intérêt pour mes écrits).

Malheureusement, aujourd’hui, je déplore l’état de catastrophe dans lequel la France s’enfonce sans que nombre de nos concitoyens n’en prennent conscience.

Je ne parle même pas du pouvoir macronien, subrepticement amené par une oligarchie et les médias qu’elle contrôle, et qui n’aboutit à rien, sinon à plonger une grande partie des Français modestes ou pauvres dans le marasme.

Combien de boulangers ont-ils fermé leurs boutiques après la flambée insensée du coût de l’électricité due à une gestion calamiteuse de notre industrie nucléaire et de nos engagements européens ?

Combien de PME ne rembourseront jamais les PGE si légèrement accordés au cours de la gestion irresponsable du Covid (et qui seront remboursés par les contribuables) ?  

Combien de miséreux n’ont même pas pu cette année être accueillis par les Restos du Cœur ?

Et pendant ce temps-là, la dette publique s’enfonce (3.000 milliards), les lois communautaires qui nous ont été imposées après le référendum volé de 2005 se révèlent incapables de rendre aux peuples européens le contrôle de leurs frontières. L’autorité a depuis longtemps disparu à l’école et dans la rue où le refus d’obtempérer va bientôt devenir un droit.

Nos jeunes désespèrent, après une scolarité trop souvent bâclée, de trouver un job attrayant et les « bobos » s’adonnent impunément à des consommations générant des trafics qui détruisent nos banlieues.  

La représentation populaire est devenue incapable de dialogue et une armée d’élus et de fonctionnaires inutiles (record mondial) se partagent les prébendes jusqu’au plus hauts sommets de l’Etat.

J’entendais même hier à la Télévision, le ministre des Finances se vanter des progrès réalisés par la France dans la lutte contre l’inflation (le même qu’il y a peu se proposait de réduire l’économie russe à néant et qui ferait mieux de se cantonner à la rédaction de ses livres de gare !)

Le Président Macron, manquant d’expérience, ne subsiste que par l’affrontement mortel de factions irréconciliables. Il suffirait d’un référendum, qu’il ne proposera évidemment jamais, pour le renvoyer à sa banque !

Le piège mitterrandien divisant la Droite reste toujours efficace et l’arrivée au pouvoir possible, tant l’exaspération est grande, de Marine Le Pen (ou de son jeune poulain) ne règlerait fondamentalement rien (témoin Melloni en Italie).

La mondialisation heureuse qu’on paraît de toutes les vertus a mis notre industrie et notre agriculture à genoux et la consommation facile, pour presque tous, dans nos centres commerciaux déshumanisés, a généré une dangereuse illusion, confortée par l’enrichissement sans cause de certains. Mais c’est fini ! 

L’inflation dans un pays désindustrialisé qui ne réduira jamais le chômage, même dissimulé dans nos statistiques, quitte dans les fameux « métiers en tension » à faire venir de nouveaux esclaves, n’empêchera pas une minorité infime de riches de plus en plus riches de profiter encore un peu (jusqu’à une nouvelle nuit du 4 août)  de la liberté sociale et fiscale qu’ils ont réussi à imposer par leurs séides.  

Bientôt le monde unipolaire dominé par l’Amérique ne pourra plus qu’opposer ses 700 millions d’habitants aux 7 milliards conquérants des BRICS et le plus gros budget militaire du monde (USA 900 milliards de dollars par an contre 240 pour la Chine, 90 pour la Russie et 40 pour la France) ne suffira pas pour continuer à s’imposer à moins de faire sauter la planète.

Il est temps pour la France de retrouver la voie qui a toujours été la sienne, celle que je rappelais de « Porte-parole de la liberté des Peuples et des Nations »

Je souhaite consacrer les quelques années qui me restent à vivre à apporter avec ceux qui le souhaitent une petite contribution dans la réflexion politique qui s’impose au service de notre pays.

Et à approfondir, plus que dans un billet quotidien, nos propositions pour la France, totalement désintéressées et uniquement dictées par la recherche de l’intérêt général.  

Vous me lirez sans doute moins régulièrement mais, j’espère, pour des réflexions collectives plus approfondies au service de notre devise :

Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité

Pierre Chastanier, 18 décembre 2023

Revenir à la liste