Faut-il écouter les Écologistes ?
- Home
- Faut-il écouter les Écologistes ?
Faut-il écouter les Écologistes ?
Bien évidemment quand on parle de pollution de l’air ou de l’eau, de pesticides ou d’insecticides trop largement répandus, d’atteintes à la biodiversité, de mauvaise gestion des nappes phréatiques ou des déchets toxiques et de bien d’autres questions témoignant de l’irresponsabilité des hommes face à la Nature, on ne peut qu’applaudir aux combats de ceux qui la défendent.
Mais quand on entend à longueur d’émissions cette avalanche de « Fake News » des radicaux de la déconstruction que sont de nombreux Écologistes, pas tous heureusement, comment ne pas se révolter contre ces manipulations pas toujours conscientes sans doute mais vis-à-vis desquelles, comme face à une religion, aucun raisonnement n’a de prise.
Donnons-en quelques exemples :
Quelles protestations n’a-t-on pas entendues contre l’énergie nucléaire ? Jamais des accidents graves comme Tchernobyl ou Fukushima n’ont été rattachés à leurs causes : la négligence des ouvriers chargés de la surveillance des réacteurs qui sous le régime communiste en Ukraine n’étaient plus payés depuis des mois dans le premier cas, l’erreur stupide d’avoir construit une centrale face au Pacifique exposée aux tsunamis dans l’autre.
Combien d’autres centrales russes ou ukrainiennes identiques à celle de Tchernobyl ont-elles explosé ? Aucune, car l’erreur fatale une fois relevée a été rapidement et autoritairement corrigée. Quelle autre centrale japonaise, coréenne ou chinoise construite côté Mer de Chine ont-elles subi des tsunamis ? Aucune, car pour qu’un tsunami se produise il faut faire face à un océan.
Est-ce à dire que les réacteurs nucléaires sont sans danger ? Sûrement pas mais ils n’exigent qu’une chose, une vigilance extrême, prix de notre sécurité énergétique car toute source d’énergie, le feu, le gaz, les barrages, le pétrole expose à des risques qu’il faut connaître et dominer.
On a parlé, à juste titre, de l’accumulation des déchets radioactifs. Mais qui a fait stopper les recherches contre les surgénérateurs qui produisaient plus de matières fissiles qu’ils n’en consommaient, garantissant l’indépendance de nos approvisionnements et surtout qui pouvaient recycler les déchets radioactifs de longues périodes par réactions nucléaires ? Qui a fait stopper les recherches sur les centrales au Thorium, un matériau « fertile » et non « fissile » qui par définition ne pouvait pas exploser et qui est très répandu en France, recherches aujourd’hui réactivées par les Chinois ? Nos stocks existants garantiraient 190 années de production d’électricité !
Les écologistes sous Lionel Jospin ont manifesté à longueur de semaines à Creys-Malville avec des violences comparables à celles d’aujourd’hui !
Qui a inlassablement protesté (à bon droit) contre les gaz de schistes au point d’obtenir que le Gouvernement cesse toute possibilité de simple exploration en Allemagne et en France mais qui aujourd’hui, guerre d’Ukraine oblige, ne trouve strictement rien à redire lorsqu’on achète au prix fort le gaz de schiste américain ?
Les Écologistes qui en Allemagne, après avoir amené le Gouvernement à arrêter toute ses centrales nucléaires se taisent dans un silence assourdissant devant la construction massive de nouvelles centrales à charbon comme si elles n’étaient pas, plus que toutes autres, pourvoyeuses de « CO2 » gaz à effet de serre unanimement rejeté pour les abominations prétendues de l’Anthropocène.
Qui a empêché la construction de nouveaux barrages hydro-électriques façon pourtant élégante de stocker la production électrique des énergies intermittentes comme les éoliennes alors que l’Etat a forcé EDF à la racheter même lorsqu’elle n’en a pas besoin puisque le vent ne souffle pas sur commande aux heures pleines de consommation ?
Les Écologistes qui évidemment refusent de tenir compte du bilan carbone global de ces tourniquets qui agrémentent (sic) nos paysages !
Qui veut nous faire croire que les bassines comme à Sainte Soline peuvent justifier des manifestations sanglantes contre les « assoiffeurs » de petits paysans alors que les Romains déjà savaient grâce aux aqueducs approvisionner les zones manquant d’eau et que chaque année nos fleuves déversent dans les mers 40.000 km3 d’eau non salée (40.000 millions de m3) l’équivalent de 66.000 bassines de capacité équivalente (600.000 m3). Si on ne prélevait que 1% des eaux fluviales rejetées en mer, cela correspondrait déjà à 6 méga bassines pour chaque département !
Les petits paysans dont le nombre disparait bien trop vite (400.000 exploitations agricoles aujourd’hui contre 10 fois plus il y a un siècle) en dehors d’une agriculture de subsistance et d’intérêt local devraient pouvoir au moins partiellement bénéficier de contrats d’entretien de nos terroirs (forêts, ruisseaux, chemin vicinaux) fonction indispensable qu’on préfère payer en lutte contre les feux de l’été en subventionnant des canadairs et des sapeurs-pompiers plutôt que des « mainteneurs » de nos paysages qu’étaient autrefois les 3.600.000 paysans disparus.
Et que dire du GIEC, organisme plus politique que scientifique formé de 198 représentants étatiques qui sous la pression des radicaux refuse visiblement de prendre en compte les cycles ingouvernables de l’évolution de l’orbite terrestre (Milankovitch) et les émissions volcaniques imprévisibles laissant croire à une teneur catastrophique en CO2 qui pourtant est un gaz à effet de serre indispensable à la photosynthèse, comme si la planète Terre ne connaissait pas depuis la nuit des temps une alternance de périodes chaudes et de périodes glaciaires ?
L’Écologie est malheureusement devenue une religion. Et contre une religion, les « mécréants » comme disent les Musulmans ou les « hérétiques » comme disaient autrefois les Catholiques doivent être sévèrement châtiés. L’Inquisition n’est pas morte !
A partir du moment où tout est bon pour déconstruire la société, les Écologistes se mêlent aussitôt aux revendications de tous ordres, si insoutenables soient-elles. Wokisme, Racialisme, Antisémitisme, Haine du Souchien, souvent taxé de Sous-Chien, tout est bon pour tenter de rameuter des voix même si pour cela on alimente la haine contre les forces de l’ordre, on approuve les émeutes dans les banlieues et les agitations populistes. Les revendications syndicales des professions de la santé, des retraités, des policiers ont moins d’attraits à leurs yeux car visiblement ils ne recherchent que ce qui peut détruire la société.
A l’heure où sous les coups d’un ultra capitalisme forcené qui ne travaille que pour son seul intérêt, les Écologistes se moquent pas mal de cette pollution qu’on a fait que concentrer dans une Chine devenue « l’usine du monde ». De même, face aux désirs de 90% de l’humanité qui ne profite que de 10% de l’énergie consommée et qui espère un meilleur partage, on ne les entend guère !
Comme pour le régime vénézuélien sur lequel hier encore Mélenchon ne tarissait pas d’éloge, les radicaux islamistes ne suscitent guère chez eux de violentes réprobations.
Quant à Sandrine Rousseau, la Greta Thunberg française (en plus âgée), elle nous impose à longueur de semaines le spectacle affligeant de son intransigeance attrape-tout.
L’Écologie au secours de la planète : Oui !
Le radicalisme écologique, déconstructeur fermé à tout dialogue : Non !
Pierre Chastanier, 6 août 2023