Sandbox

Sandbox is a multipurpose HTML5 template with various layouts which will be a great solution for your business.

Contact Info

Moonshine St. 14/05
Light City, London

info@email.com
00 (123) 456 78 90

Learn More

Follow Us

Il faut sauver la Gauche !

La Vème République ne peut fonctionner que si un parti ou une coalition obtient une majorité à l’Assemblée Nationale. Faute de quoi, même si notre Constitution accorde un grand pouvoir au Président, sa légitimité lorsqu’il n’a pas de majorité pour le soutenir n’est plus qu’une légalité et si une majorité opposée arrive au Parlement, l’Article 20 de la Constitution redonne bien le pouvoir au Gouvernement. On est alors en cohabitation, ce que les Français ne détestent pas !

La stupidité du quinquennat voulu par un Jacques Chirac éprouvé par sa défaite de 1997 (dissolution de l’Assemblée Nationale) ayant amené 5 ans de cohabitation avec Lionel Jospin au cours de son premier mandat, allait s’appliquer à partir de 2002, forçant la main aux électeurs en conditionnant l’élection législative pour la même durée aux résultats de l’élection présidentielle.

Nicolas Sarkozy en 2007, François Hollande en 2012 et Emmanuel Macron en 2017 en furent après lui les bénéficiaires successifs.

Mais désormais le charme est rompu et le peuple n’accepta plus ce tour de passe-passe en renvoyant en 2022 à l’Assemblée, puisqu’on ne lui avait pas accordé la proportionnelle promise, une Chambre tripartite ingouvernable.

A Droite LR, RN, Reconquête et quelques DVD et Centristes vont s’entredéchirer

A Gauche, l’effondrement du PS devant les Ecologistes gravement radicalisés et la NUPES, désormais clairement anti-républicaine, la poussent également à la  faillite.

70% des Français réclament d’un Gouvernement incapable un sursaut de fermeté face aux dérives mortifères qui s’installent. Mais les mêmes à Droite comme à Gauche sont incapables de restaurer un partage des voix à peu près égalitaire comme ce fut le cas dans le passé entre la Droite et la Gauche.

On a longuement disserté sur les raisons qui ont entraîné le sabotage de la Droite. Examinons aujourd’hui comment pourrait s’envisager le sauvetage de la Gauche.

J’ai fait part de mes craintes contre une France mortellement divisée qui n’accepterait plus le verdict du Peuple. Il est vrai que quand on est élu comme c’est le cas pour le Président Macron en 2022 par 58.55 % des voix dont seulement 26.61 % PRO Macron et 31.94 % ANTI-Le Pen la légitimité n’est plus là réduisant le scrutin a une simple légalité démocratique sans consistance.  

D’où les mouvements sociaux santé, retraites, émeutes faisant suite à la vague des Gilets Jaunes du premier quinquennat.

On ne peut pas trouver d’alternative à Gauche à travers le radicalisme anti-républicain qui s’est petit à petit mis en place à coup de clientélisme mais on ne gouverne pas longtemps contre 70% du peuple

Et comme il est indispensable de retrouver une balance possible entre les uns, plus libéraux, et les autres, plus progressistes, il est indispensable d’aider la sociale démocratie à se reconstruire.

Sur les ruines du PS qui va s’écraser comme les LR aux prochaines Européennes et les Municipales avec la débâcle annoncée à Paris d’Anne Hidalgo, la reconstruction ne peut revenir que du retour de la moitié de la Macronie à un parti social-progressiste qui ferait à Gauche le pendant des sociaux libéraux de Droite !

Ce n’est que sur les ruines du rêve avorté d’Emmanuel Macron qui a causé tant de malheurs à la France que pourront se reconstruire à Droite et à Gauche deux forces politiques à peu près équivalentes aptes à se succéder au pouvoir en fonction de la satisfaction ou de l’insatisfaction des Français à leur égard.

Pierre Chastanier, 14 Juillet 2023

Revenir à la liste