La France dans l’histoire du monde
- Home
- La France dans l’histoire du monde
La France dans l’histoire du monde
« Tout homme a deux patries, la sienne et puis la France », disait Thomas Jefferson au lendemain de la bataille de Yorktown (Oct. 1781) qui vit la capitulation du Général anglais Lord Charles Cornwallis devant Washington appuyé par Rochambeau et l’amiral de Grasse, reconnaissant ainsi que sans l’aide de la France, la rébellion des « Treize Colonies » contre la Grande-Bretagne aurait échoué et que les Etats-Unis d’Amérique n’auraient pas existé !
La France en vingt siècles s’est constamment inscrite dans l’histoire du monde, des 50 Chefs gaulois crucifiés à Lutèce au Mont des Martyrs (Montmartre) aux troupes d’intervention au Sahel qui luttent encore aujourd’hui, quand elles sont admises, contre l’Islamisme radical qui envahit l’Afrique.
Être Français devrait consister à trouver sa place dans un monde de géants et en éprouver une légitime fierté, que cette place succède à une longue généalogie celte ou franque ou tout simplement à une arrivée récente de ses aïeuls sur le sol de la Patrie, puisque la loi du « jus soli » à la différence de nos voisins germains, règne encore sur le territoire de la Gaule.
Je me suis toujours taillé autrefois un certain succès devant des jeunes « beurs » en leur expliquant que l’inculture faisait passer pour une insulte le terme de « bougnoule » alors qu’il était tout à la gloire de ces Musulmans, soldats de l’Empire, qui au cours de la 1ère guerre mondiale se firent décimer dans les tranchées sans le soutien du fameux « quart de gnole » que distribuait largement à ceux qui allaient « monter » à l’assaut, le sergent de service. Eux s’en moquaient, refusant sa drogue au nom de leurs pratiques religieuses, en le traitant de « Père la Gnole » « Abou (père) Gnoule » (avec l’accent) !
Français de souche (souchiens, comme osait nous qualifier une jeune constantinoise, Houria Bouteldja, porte-parole en France des « Indigènes de la République », distillant un discours fondé sur « la rancœur et la haine » ou Français récents, partageant ce « Droit du Sol » qui nous gouverne depuis la Révolution Française (et même avant), nous sommes les héritiers naturels de cette longue chaîne humaine qui devrait nous obliger, dans l’amour de la Patrie et le respect de l’admirable devise de la République: « Liberté, Egalité, Fraternité ».
On en est aujourd’hui bien loin dans certaines banlieues ouvertes aux émeutes et aux casseurs de tous poils.
Nos petites querelles politiciennes, nos égoïsmes exacerbés, nos peurs de l’avenir, notre perte de confiance dans la France devraient retrouver leur juste place devant cette immense épopée dont nous sommes les fils et les continuateurs.
Noblesse oblige ! Ressaisissons-nous !
De la 1ère à la centième génération, être Français est un grand privilège. A nous de nous en montrer dignes !
Pierre Chastanier, 19 Juillet 2023