Quel avenir pour la Franc-Maçonnerie ?
- Home
- Quel avenir pour la Franc-Maçonnerie ?
Quel avenir pour la Franc-Maçonnerie ?
Notre F Michel Maffesoli vient de publier un nouvel ouvrage sur la Franc-Maçonnerie « Le Grand Orient – Les Lumières sont éteintes ». Ceux qui le désirent pourront consulter la présentation qu’il en fait en cliquant ici.
Chez nous, au sein de notre Confraternité initiatique, la CIU, qui reçoit à la fois des Maçons et des Non-Maçons, de Droite comme de Gauche, partageant des idéaux humanistes et la volonté de s’ouvrir à des dialogues tolérants et fraternels, nous avons depuis longtemps mesuré les risques parfois rencontrés dans des Obédiences où la recherche du pouvoir, la quête de recrutements, la « cordonite » ont souvent perverti les démarches symboliques traditionnelles de certains « cherchants » tout en refusant de s’ouvrir à une diversité d’approches sociales et sociétales où contrairement à ce que semble penser notre F Michel, de la discussion peut parfois jaillir la Lumière.
A l’heure des « Fake News », de l’autosurveillance journalistique, de l’impérium de certains médias, des réseaux sociaux omniprésents, il est en effet indispensable qu’en Fraternité des hommes et des femmes d’horizons différents puissent rechercher ensemble des voies de progrès pour notre pays et pour le monde en faisant progresser par la lucidité des propos nos réflexions sur les grands problèmes de l’heure.
Se faire une opinion en écoutant des avis contrastés mais toujours empreints de tolérance, excluant tout dogmatisme, ouverts aux approches diversifiées des uns et des autres pour rechercher des orientations communes alors que tant de « grands esprits » soulèvent la poussière et se plaignent de ne pas voir, voilà l’orientation que nous nous sommes fixée, loin de tout prosélytisme politique mais soucieux de progresser ensemble grâce à cette Fraternité qui nous unit et qui n’a rien à voir avec l’affairisme que Michel reproche à certaines Loges.
A la complexité du réel, répond trop souvent la simplicité rigide des propos et ce n’est que dans la proximité fervente qui est la nôtre que peuvent se fondre des opinions au départ divergentes lorsque l’absence d’agressivité permet à partir des positions initiales le rapprochement des esprits et des cœurs.
Ce « melting pot » qui unit des FF et des SS que tout séparait au départ pour œuvrer ensemble à une meilleure compréhension des problèmes de notre temps permet d’imaginer des solutions utiles. Il n’est possible que grâce à cette Fraternité que nous cultivons, oubliant les médailles et autres colifichets, qu’il est pourtant bien difficile de rencontrer au midi de sa vie et plus encore ensuite !
Souhaitons que la rentrée nous donne une fois de plus l’occasion d’être utiles à nos concitoyens par nos échanges, par nos publications, pour que la Lumière qui éclaire nos Travaux puisse se répandre autour de nos proches et permettre de propager vers l’avenir cet idéal initiatique qui nous rassemble.
Les Français ont besoin de se retrouver, de redéfinir à chaque génération des règles communes, de les respecter et de les faire respecter pour qu’au-delà de l’individualisme forcené qui détruit nos sociétés, nous cimentions, comme tous ceux qui nous ont précédé, les bases toujours fragiles d’une Nation qui peut encore éclairer le Monde.
Pierre Chastanier, 4 août 2023