Sandbox

Sandbox is a multipurpose HTML5 template with various layouts which will be a great solution for your business.

Contact Info

Moonshine St. 14/05
Light City, London

info@email.com
00 (123) 456 78 90

Learn More

Follow Us

Qu’est-ce que le Peuple ?

On se souvient du pamphlet publié par l’Abbé Sieyès en Janvier 1789 en prélude à la convocation des Etats Généraux :

Qu’est-ce que le Tiers Etat : Tout
Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique : Rien
Que demande-t-il : À devenir quelque chose !  

Qu’on pourrait transposer aujourd’hui en affirmant :

Qu’est-ce que le Peuple : Tout
Qu’est-il devenu depuis 2005 dans l’ordre politique : La cinquième roue du carrosse
Que demande-t-il : À redevenir maître de son propre destin !  

On se souvient en effet du désastreux stratagème conduit subrepticement par le couple RPR/PS en 2008 après que le peuple ait refusé en 2005 de ratifier le Traité de Lisbonne, étendant considérablement les pouvoirs législatifs de l’UE et renforçant ses domaines d’intervention au mépris de la souveraineté nationale.

Les fossoyeurs de 2008, Sarkozy et Hollande, faisant ratifier par le Congrès un texte rejeté par le Peuple ne se rendaient pas compte qu’ils allaient provoquer un désenchantement de la vie politique française qui n’ira qu’en s’accélérant sous Macron avec pour la première fois aux Législatives de 2022 un nombre d’abstentionnistes supérieur au nombre de votants déniant toute légitimité à un vote même légal et aboutissant à un rejet massif de la vie politique dont on mesure aujourd’hui les gravissimes conséquences.

On est loin de l’Europe des Nations que souhaitait De Gaulle.

On est loin de la conception légitimiste qu’il avait du scrutin populaire à l’occasion des référendums, quittant même le pouvoir sans y être obligé en Avril 1969 après une défaite au référendum sur la modification du Sénat.

Si on veut qu’à nouveau le Peuple français s’exprime sur les questions politiques qui le concerne il faut rétablir de toute urgence le pouvoir référendaire par un retour à l’esprit de la Constitution de 1958, remplaçant ces pitoyables et hypocrites tentatives des RIP et même des RIC ignominieusement sanctionnées récemment par le Conseil Constitutionnel.

Qu’aurait répondu le Peuple si après des débats correctement menés on lui avait proposé un système équitable des Retraites ?

Que dirait-il si au vu des évènements récents on l’interrogeait sur une organisation plus réaliste de l’Immigration ?

Accepterait-il que des territoires entiers échappent à la loi républicaine, que des Policiers, des Sapeurs-Pompiers, des Médecins, des Professeurs, des personnes âgées, des femmes et des enfants soient molestés, que la fiscalité soit si injuste pour les classes moyennes, que des déserts médicaux se propagent dans toute la France, qu’un Assistanat coûteux et généralisé se fasse sans réel contrôle et sans contrepartie, que 10 millions de Français soient sous le seuil de pauvreté, que la désindustrialisation du pays soit devenu la règle des tenants de la mondialisation … ?

Des esprits chagrins rétorqueront bien évidemment que le Peuple n’a pas la capacité de l’élite pour résoudre les problèmes. Et c’est bien exact ! Mais cette élite autoproclamée est-elle si efficace ? Si l’on en juge par l’état de l’inflation, le creusement abyssal de la dette, la tragique situation de nos hôpitaux, la déconstruction honteuse de notre système éducatif (France au 26ème Rang de Pisa) on peut en douter.

On commence à voir arriver les faillites post-Covid. Il est en effet temps de rembourser des emprunts généreusement octroyés pendant la pandémie. Or les choix de l’élite n’ont pas été innocents !  

Un exemple : Quand l’Etat exige la fermeture de certains commerces en raison du confinement du Covid, il prête de l’argent aux commerçants louant des locaux commerciaux pour qu’ils puissent payer leurs loyers. N’aurait-il pas été plus judicieux de partager l’effort entre propriétaires et locataires ? Aujourd’hui ces propriétaires choyés par Bercy vont se retrouver sans locataires…les commerçants ayant fermé boutique et le contribuable paiera pour les emprunts non remboursés !

Le peuple pour autant qu’on veuille exposer devant lui lors de débats tolérants et responsables les différentes options qui se présentent est capable de se faire une opinion et de prendre parti.

Plusieurs cerveaux étant plus intelligents qu’un seul, l’heure n’est plus au monarque fut-il républicain.

Les problèmes doivent se traiter au plus près des citoyens. C’est Napoléon qui disait : « On peut gouverner de loin mais on n’administre bien que de près ».

Le retour au sein d’une Europe des Nations à une souveraineté sans faille (nulle directive européenne ne pouvant s’appliquer sans être ratifiée par le Parlement National), la représentation proportionnelle aux Assemblées, la transmission des pouvoirs d’administration aux collectivité locales (Région, départements, communes), le recours au référendum pour trancher tous les grands débats du moment, la possibilité pour le peuple de susciter lui-même un référendum dès la réunion d’1 million de signatures, la suppression des doublons administratifs, la lutte contre la corruption, voilà quelques pistes utiles pour la réflexion sur l’avenir de notre pays.

 

Pierre Chastanier, 10 août 2023

Revenir à la liste