Sandbox

Sandbox is a multipurpose HTML5 template with various layouts which will be a great solution for your business.

Contact Info

Moonshine St. 14/05
Light City, London

info@email.com
00 (123) 456 78 90

Learn More

Follow Us

Stupides !

Stupides les Romains décadents qui asservirent les Slovènes (Slaves de Slavonie d’où vient le mot esclave) et qui, une fois divisés, finirent par succomber sous le poids des peuples qu’ils avaient jusque-là dominés.

Stupides les Américains qui auraient pu gouverner le monde encore longtemps et qui après tant de combats perdus (Vietnam, Irak, Afghanistan) s’amollirent dans la douceur momentanée d’une mondialisation fainéante qu’ils espéraient fructueuse, persuadés que la monnaie qu’ils imposent au monde leur permettrait toujours de dicter leur loi.

Stupides les Européens qui laissèrent de 2014 à 2022 les Ukrainiens refuser à la Crimée et aux républiques séparatistes du Donbass et du Lougansk le droit de disposer d’elles-mêmes comme ils venaient pourtant de le faire, eux, en renversant par un coup d’Etat en 2014 un gouvernement pro-russe pourtant élu démocratiquement sous contrôle de l’Europe.

Stupides François Hollande et Angela Merkel, qui osèrent déclarer que les accords de Minsk II dont ils étaient les garants n’avaient pour but que de donner du temps aux Ukrainiens pour se préparer à la guerre.

Stupides les Russes qui en suivant les ordres d’un dictateur autoritaire acceptèrent de partir au combat persuadés que les membres d’un ex-pays-frère allaient les accueillir comme des libérateurs et qui en furent réduits à massacrer des populations civiles innocentes.

Stupide l’OTAN qui encourage le Président Zelensky à poursuivre le combat malgré de terribles pertes humaines et qui devra demain, en contrepartie du retrait des troupes russes, lui imposer d’abandonner la Crimée et les républiques séparatistes du Donbass désormais annexées par la Fédération de Russie.

Cette Russie que les sanctions occidentales n’ont pas, loin de là, affaiblie qui, même après Poutine, restera sans doute longtemps coupée de l’Occident car elle s’est désormais tournée vers son puissant voisin Chinois en passe de devenir la première puissance mondiale.

Car, elle s’est éveillée, la Chine, comme l’avait prévu Alain Peyrefitte en 1973 et le monde va trembler !

1.5 milliards de personnes partent à la conquête commerciale de la planète.   

Les USA ont doublé leur PIB de 2000 à 2023 passant de 12.000 à 25.500 milliards de dollars

Pendant ce temps, la Chine a multiplié le sien par 25 passant de 1.000 à 25.300 milliards. Elle talonne l’Amérique qu’elle va incessamment dépasser.

Alors que les GAFA dictent leurs lois au monde occidental, les grands dirigeants économiques chinois comme les oligarques russes obéissent ou disparaissent et le Président Xi Jinping n’a pas besoin de Yacht luxueux pour montrer sa puissance.

Certes le confinement imposé pendant le Covid à tout l’Empire du Milieu, l’absence de libertés à Hong Kong, la domination des Tibétains et de Ouïghours, les menaces sur Taïwan sont de grands facteurs de divisions mais la prospérité du pays n’est pas seulement liée à son incroyable croissance économique (causée par notre inconsciente désindustrialisation massive et irrémédiablement coupable) mais aussi à ses progrès sociaux, développement sans précédent de la Science, de l’éducation, de la santé, de la culture, du sport et surtout à son inimaginable progression technologique où il faut être bien inconscient pour ne pas comprendre que l’avance prise par les entreprises chinoises est désormais irrattrapable… sauf à instaurer chez nous, comme chez eux, un régime autoritaire.

Les Américains qui se sont une fois de plus fourvoyés, cette fois sur la Russie, croient bénéficier d’une fenêtre de tir à partir de 2027 pour attaquer la Chine dès que les usines de composants électroniques qu’ils avaient inconsciemment laissé s’installer exclusivement à Taïwan seront rouvertes aux USA (grâce à Trump !). Ils oublient que Taïwan fait partie de la Chine et que depuis longtemps les Milliardaires taïwanais ont discrètement investi sur le continent avec le plein assentiment des autorités chinoises des deux pays.

Et on a voulu faire croire aux béats des médias que les Russes avaient besoin d’acheter des machines à laver pour récupérer les puces électroniques qui leur manquaient pour leur industrie de défense !

La bataille industrielle est désormais perdue pour l’Occident. Sauf pour les pays où se lèveront au lieu des incapables qui nous gouvernent des fortes personnalités qui, telles Winston Churchill, leur feront accepter l’idée qu’ils n’ont « rien d’autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur »

L’expansion territoriale que la Chine recherche et les immenses ressources énergétiques dont elle a besoin viennent de lui être offertes sur un plateau par l’Occident en poussant la Russie dans ses bras et partout dans le monde (les fameuses routes de la soie) elle achète des terres, des ports, des aéroports, des usines …

Et déjà l’Inde et les autres ressortissants des BRICS voudront aussi leur part !

Pendant ce temps, nos pauvres politiciens veulent nous imposer une participation active sur le terrain à la guerre en Ukraine, un mix énergétique à 50% décarboné ou l’arrêt total des moteurs thermiques en 2035 !  

Demain nous serons tous Chinois ou Indiens, en tout cas tous consommateurs insatiables des Chinois ou des Indiens, tant que nous pourrons payer !

Ne dit-on pas déjà que le MIT est un prestigieux Institut Technologique Américain où des Professeurs Russes enseignent à des étudiants asiatiques…

Pierre Chastanier, 7 mai 2024

Revenir à la liste